jeudi 15 janvier 2009

Wilhelm M. Busch 1908/1987









Un talentueux illustrateur au trait très bavard et inspiré, un beau dessin dynamique et drôle, juste ce qu'il faut de caricature, des cadrages et points de vues originaux....youpi !
Le gars est le fils de Wilhelm Busch pionnier de la BD et créateur de Max et Moritz qui inspirèrent Pim Pam Poum.

Les dessins sont extraits d'un Till l'Espiègle de 1948.
Le gars a illustré une anthologie érotique ,Erotische Szenen aus der Weltliteratur , si quelqu'un en découvre des images je suis preneur!

lundi 12 janvier 2009

Les chiens de Steinlein




Steinlein est surtout connu pour ses chats, galvaudés et dérivés sur tasses et napperons, comme l'oeuvre de Klimt qui fut réduite à l'état de décoration Ikéa par des décennies de produits dérivés.
Pour illustrer les quat' pat' de Bruant, il met son génie de la silhouette et de l'instantané au service des petits bâtards de Paris.

dimanche 11 janvier 2009

Dans la rue









Encore Steinlein qui illustre Bruant, mineurs au trou, charters à voiles et autres traitements radicaux pour mater la pègre des faubourgs....

Steinlein et Bruant



Pour inaugurer ces pages voici quelques dessins de Steinlein qui illustra les deux volumes des recueils des chansons d'Aristide Bruant Dans la rue (1889-1895) .
j'ai la chance d'en posséder un volume .
Textes et images sont d'une concision redoutable, la misère du Paris de la "belle" époque nous est envoyée en pleine gueule à l'aide d'une poésie cinglante et belle.
Steinlein, je trouve, préfigure les fabuleux romans déssinés de Will Eisner.

L'intégrale de ces chef d'oeuvres, toujours d'actualité comme vous pouvez le constater est à consulter en urgence ici .
Vous y trouverez les liens Gallica pour les pdf de chaque volume!